Les vins primeurs sont-ils des vins de garde ?

Les vins primeurs sont-ils des vins de garde ? À lire

Les vins primeurs sont-ils des vins de garde ? Cette question titille votre esprit et vous souhaitez découvrir la réponse d’une telle interrogation. Vous tombez bien à pic. Nous allons vous donner un peu plus d’explications sur les vins primeurs et les vins de garde. Alors, suivez-nous jusqu’au bout pour en puiser un maximum d’information au sujet de ces deux types de vins.

Bon à savoir sur le vin primeur et le vin de garde

Vin primeur et vin de garde : définition

D’abord, le vin primeur est ce vin qui est appelé aussi vin nouveau. Il fait partie de ces vins qui sont à consommer immédiatement après sa conception. Il n’a besoin d’un temps de vieillissement pour exprimer ses arômes. C’est un vin qui vient directement des propriétés et qui se consomme dans peu de temps. Il est plutôt destiné à être exposé lors d’une vente pour qu’un client puisse le revendre pour en tirer profit.

Ensuite, le vin de garde est conçu comme ce vin qui n’est pas du prêt pour être dégusté par des consommateurs. Il nécessite un laps de temps pour vieillir et prendre goût afin qu’il soit plus soyeux et plus alléchant.

Le vieillissement en étant un processus par lequel les grands crus vont développer tout leur potentiel jusqu’à atteindre le paroxysme de leur qualité doit respecter des conditions optimales pour bien conserver le vin de garde. On peut donc déduire que l’apogée du vin dépend de ces quelques années pendant lesquelles il est le plus agréable en bouche.

Vin primeur et vin de garde : inconvénient et avantage

Vin primeur et vin de garde : inconvénient et avantage

Que ce soit un vin primeur ou un vin de garde, chacun d’entre eux a sa spécificité et sa sélectivité. En voici quelques inconvénients et avantages pour l’achat de ces vins. Parlons de l’avantage d’un vin primeur. En étant un vin mis en vente presque immédiatement après la récolte dès que la fermentation a eu lieu, les clients peuvent l’acquérir, et d’en faire un business ou encore le conserver dans sa cave personnelle pour le faire sortir aux grandes occasions.

Son unique inconvénient c’est de ne pas pouvoir le revendre au prix souhaité s’il ne s’évolue pas dans le bon sens. Le vin de garde quant à lui, il offre un goût unique grâce à ces quelques années en cave. Pourtant, il peut être insipide si les conditions du vieillissement qui influent sur ses caractéristiques et sa qualité générale ne sont pas bien respectées.

Beaucoup des bons vins primeurs sont très séducteurs dans leur jeunesse. Les vins de garde, ce sont aussi des vins très appréciés et qui ont fait preuve depuis des années. Vous n’avez qu’à déguster ce qui vous fera plaisir. Ils sont vraiment exquis et ont des goûts vraiment différents. Le vin, un vrai régal à ne pas oublier pour accompagner vos repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *